AU MOINS DEPUIS 1789…

On retrouve trace d’un Moulin à Clefcy au moins depuis 1789. A l’époque, il n’était pas rare de trouver deux moulins dans une même commune. Les agriculteurs environnant y apportaient leurs céréales, et repartaient avec leur farine. Leur taille était très réduite et l’utilisation était géographiquement très limitée. Le principe de fabrication était alors exclusivement la meule de pierre.

Un moulin développé par la famille Marcillat….

Célèbre famille vosgienne d’entrepreneurs, c’est après la deuxième guerre mondiale que la famille Marcillat va reconstruire le moulin partiellement détruit, et lui donner son emprise actuelle.

Initialement essentiellement tourné vers l’écrasement du seigle qui était alors une céréale très utilisée, il devient ensuite un moulin mixte blé-seigle avec l’évolution de la demande des boulangers artisanaux locaux. Une turbine hydraulique remplace la roue à aube, mais le moulin reste entrainé par la force de la Petite Meurthe. A la fin des années 70, Claude marcillat entreprend des modifications dans la fabrication de la farine en implantant un procédé de fabrication sur cylindres qui s’inspire du travail sur meule de pierre

Une reprise dans la continuité : toujours au service des artisans boulangers !

En 2011, Claude MARCILLAT prend sa retraite et confie les rênes de l’entreprise à Hervé FICHTER. En 2014, une belle rencontre avec Philippe MAFFEIS, ancien boulanger et passionné du métier permet de développer la notoriété du moulin. Toujours au service de l’artisanat, il s’adapte à sa demande; c’est ainsi qu’en 2015, le conditionnement des sacs passe de 50 kg à 25 kg, en 2018 afin d’améliorer la régularité de la farine, une mélangeuse à farine est installée ainsi qu’un bâtiment de stockage pour garantir le repos de la farine avant son utilisation, jusqu’au moulin modernisé en 2019 mais fidèlement à son principe de mouture.