SAUVER LA PLANÈTE… MAINTENANT!

Quand on a le privilège de vivre et de produire dans une nature intacte comme les Parcs Naturels des Ballons des Vosges et de Lorraine, c‘est un devoir de neutraliser son impact sur son environnement.
Le moulin de Clefcy est un des derniers moulins fonctionnant à l’énergie hydraulique utilisant encore la force de la rivière qui le traverse, la petite Meurthe.
Hervé Fichter a entrepris une démarche très rare dans l’alimentaire en neutralisant les émissions CO² générées par le cycle complet du produit, y compris la production du blé et la livraison à ses clients artisans boulangers : investissement dans des équipements moins consommateurs en énergie, production d’énergie hydraulique et compensation des émissions CO² restantes à date, via des projets de reforestation dans les Vosges.

COMMENT NOTRE FARINE PEUT-ELLE ÊTRE NEUTRE EN CO² ?

Pour arriver à être neutre en CO², le moulin de Clefcy investit dans la plantation d’arbres qui permettent de fixer les 106 tonnes de CO² qu’il ne peut pas éviter actuellement.
Cela représente exactement 705 arbres plantés par notre partenaire, l’organisation Reforest’Action.
Ces arbres se situent à Ménil-sur-Saulx dans la Meuse où la plantation d’un bouquet hétérogéne d’essences, incluant des fruitiers sauvages, fournira à la biodiversité de nombreux habitats à la place des essences actuelles qui ont été dévastées par le scolyte.