IL Y A FARINE ET FARINE…

On va vous parler de la farine différemment et vous refaire redécouvrir ce produit. Comme beaucoup trop de produits alimentaires, la farine est devenue un produit industriel, de masse, sans aucune transparence quant à sa fabrication, à l’origine des blés et les variétés de blés utilisés.
C’est seulement sous la pression des attentes consommateurs que commence à apparaître la mention «origine France» mais elle révèle en fait que les blés viennent des quatre coins de France pour être mélangés dans des énormes silos...
Mais saviez vous qu’une farine de blé comporte de nombreuses variétés de blés ?
Pas de communication jusqu’à présent sur ce sujet. Nous avons voulu en tout cas refaire de la farine un produit artisanal de qualité, avec une transparence totale pour les consommateurs et les boulangers artisanaux.

LA PLUS PURE DES FARINES ?

100% de nos blés proviennent du Parc Naturel Régional de Lorraine et sont intégralement écrasés dans le petit moulin de Clefcy au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Les céréales sont progressivement moulues après 12 passages sur cylindres à un faible débit (contrairement à des moulins industriels qui recherchent des débits élevés et une extraction rapide) afin de travailler le grain en douceur à des températures très basses entre 15° et 20°, et de préserver toutes ses caractéristiques essentielles
Nous avons conservé au travers du temps malgré les évolutions techniques :

- un procédé de mouture mis au point pour reproduire le même principe de travail que les meules de pierre d’autrefois.
- La conviction qu’une bonne farine se fait avec une bonne sélection de blés et non par ajout d’additifs…